Bourgogne

Blasons | France | Bourgogne



Duché de Bourgogne

Le duché de Bourgogne est l'une des six pairies laïque de la pairie primitive. À ce titre, le duc de Bourgogne portait la couronne royale et ceignait l'épée du roi lors du sacre.

Bourgogne
Bourgogne
Bandé d'or et d'azur à une bordure de gueules


La Bourgogne doit son nom au burgondes, peuple germanique fédéré par l'empire Romain au Ve siècle et installé autour de Genève et qui crée rapidement à cet endroit un royaume, le regnum Burgondiæ, qui s'étend sur les actuelles région Bourgogne, le sud de Champagne-Ardenne, le Nord de Rhône-Alpes et le Genevois. En 558, le royaume burgonde est annexé par les francs.

Au traité de Verdun en 843, l'ancien royaume de Bourgogne est divisé entre la basse-Bourgogne ou « Bourgogne franque » qui échoit à Charles le Chauve et deviendra le duché de Bourgogne et la haute-Bourgogne ou « Bourgogne impériale » de Lothaire qui donnera naissance au comté de Bourgogne (Franche-Comté). Il y a à partir de cette époque deux Bourgognes, l'une ducale relevant de la France et l'autre comtale de l'Empire. Le titre ducal apparaît dès Richard II le Justicier à la fin du IXe siècle qui domine les comtés d'Autun, de Nevers, d'Auxerre, d'Avallon, de Sens, de Troyes, de Brienne, de Chalon et de Beaune. Entre 1002 et 1016, le roi Robert le Pieux conquiert le duché de Bourgogne et le donne à son second fils Henri puis à la mort de l'aîné à Robert son troisième fils. La descendance de Robert (Première maison capétienne de Bourgogne) possède le duché jusqu'en 1361.

À la mort sans descendance du duc Philippe Ier de Bourgogne, le roi Jean II le Bon récupère le duché en évinçant Charles le Mauvais, roi de Navarre et plus proche parent du dernier duc. Jean II remet le duché en apanage à son second fils Philippe le Hardi qui fonde la seconde maison capétienne de Bourgogne (ou maison de Valois). Sa descendance fait la gloire du duché de Bourgogne, le Grand-Duché d'Occident au cœur des États bourguignons. Mais Charles le Téméraire échoue à unir ses territoires bourguignons et ses possessions du Nord et le rêve de recréer un royaume de Lotharingie se déchire. À la mort sans fils de Charles le Mauvais en 1477, le roi Louis XI récupère le duché. Le duché reste ensuite dans le domaine royal. À titre honorifique le titre sera accordé au début du XVIIIe à Louis de France, fils du grand Dauphin.




Haut page logopetit Accueil logopetit Recherche