Normandie

Blasons | France | Normandie



Duché de Normandie

Le duché de Normandie est l'une des six pairies laïque de la pairie primitive. À ce titre, le duc de Normandie portait la seconde bannière royale lors du sacre.

Normandie
Normandie
De gueules à deux léopards d'or armés et lampassés d'azur


Du scandinave Northmannie, territoire des hommes du Nord, la Normandie est le territoire confié par Charles III au chef viking Rollon au traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911, à charge pour lui de l'administrer et de le protéger au nom du roi de France. La Normandie couvre initialement des bouches de la Seine ; elle constitué du comté de Rouen et d'une partie de la Neustrie. Cette position permet de protéger Paris et le domaine royal des attaques vikings remontant la seine. Rollon porte le titre nordique de jarl des Normands (équivalent d'un comte) et le titre carolingien de comites Rothomagenses (comte de Rouen).
Au cours du Xe siècle, la Normandie s'aggrandit du Bessin, du pays d'Auge, du Hiémois, du Cotentin et de l’Avranchin pour arriver à sa taille. Entre 987 et 1006, Richard II de Normandie prend le titre ducal. La Normandie au XIe et XIIe siècle est une principauté forte qui résiste bien aux forces de désintégration politique en œuvre en Occident.

En 1066, Guillaume le Conquérant, victorieux à Hastings se fait couronner roi d'Angleterre le 25 décembre 1066. Le duc de Normandie, vassal du roi de France, est donc également roi d'Angleterre à partir de cette date, situation inédite qui provoquent de nombreux conflits entre les deux souverains. À la suite l'enlèvement d'Isabelle d'Angoulême par Jean sans Terre, le roi de France Philippe Auguste ordonne en 1202 la commise (confiscation) des fiefs continentaux des rois d'Angleterre. La Normandie est effectivement conquise en 1204 et entre dans le domaine royal.

Les rois d'Angleterre renoncent au traité de Paris de 1259 à leurs prétentions sur le duché de Normandie. Par la suite, celui-ci est parfois attribué à certains princes de sang. Le 9 novembre 1469, l'anneau ducal est brisé ce qui sonne la fin du duché de Normandie.




Haut page logopetit Accueil logopetit Recherche