Blois

Blasons | France | Blois



Comté de Blois

Le comté de Blois, proche du domaine royal, est le centre d'un des plus gros ensemble féodal du milieu du moyen-âge.

Blois
Blois
D'azur à une bande d'argent côtoyée de deux cotices d'or


La maison de Blois est l'une des plus importante du centre de la France. Entre le Xe et le XIIIe. Depuis le comté de Blois, sa domination s'étend sur les comtés de Chartres, de Chateaudun, de Dunois, de Champagne (comtés de Meaux, de Provins, de Reims, de Troyes) et de Sancerre. Elle a également possédé le comté de Tours, perdu par le comte Thibaud III de Blois en 1041 au profit du comte d'Anjou. La Touraine a été tout au long des Xe et XIe siècle le théatre des luttes entre Blois en Anjou. Le comté de Clermont-en-Beauvaisis a également été temporairement (1191-1218) dans la maison de Blois. Les blasons de Champagne et de Sancerre sont d'ailleurs des brisures du blason de Blois, c'est à dire des armes accordées à des cadets de la famille de Blois.
Tout ces comtés n'ont cependant pas été toujours aux mains du seul comte de Blois ; les fiefs ont été à plusieurs reprises divisés entre les différents fils du comte défunt.
La maison de Blois a donné un roi à l'Angleterre en la personne de Étienne de Blois (vers 1095-1135-1154), troisième fils du comte Étienne II de Blois et de Adèle de Blois, fille de Guillaume le Conquérant. La branche de Champagne devint en 1234 roi de Navarre.

Blois Châtillon
Blois-Châtillon
De gueules à trois pal de vair et au chef d'or, au lambel d'azur brochant sur le tout

En 1218, Thibaut VI de Blois meurt sans descendance. Sa tante Marguerite lui succède. Mariée en troisième noce à Gautier II d'Avesnes, elle laisse une famille Marie d'Avesne qui devient comtesse de Blois et de Chartres à sa mort en 1230. Cette dernière est mariée à Hugues de Châtillon, second fils de Gaucher III de Châtillon, en 1226 qui fonde la branche de Blois-Châtillon cadette de la maison de Châtillon dont elle prend les armes brisés d'un lambel d'azur.
Le comté de Chartres est vendu au roi en 1286. Guy II de Blois-Châtillon, ayant perdu son fils unique en 1391, décide de céder à sa mort, en 1397, ses terres à Louis d'Orléans



Haut page logopetit Accueil logopetit Recherche