Champagne

Blasons | France | Champagne



Comté de Champagne

Le comté de Champagne est l'une des six pairies laïque de la pairie primitive. À ce titre, le comte de Champagne portait l'étendard du roi lors du sacre.

Champagne
Champagne
D'azur à une bande d'argent côtoyée de deux cotices potencée contre-potencée d'or


Le blason de Champagne est une brisure de celui de Blois. C'est en effet de cette maison que sont issus les comtes de Champagne.

Le comté de Champagne est formé par l'union des comtés de Meaux et de Troyes. Le comté de Reims en faisait initialement partie mais le roi Robert II oblige en 1023 le comte de Blois de le céder à l'archevêque de Reims. Ces comtés sont dans la famille de Blois depuis Eudes II en 1022 mais pas toujours unis. Hugues Ier de Champagne (1074-1126), bien que comte de Troyes uniquement, est le premier à prendre la titulature de comte de Champagne. Son successeur Thibaud IV de Blois unit les deux comtés.
En 1234, les ducs de Champagne deviennent également roi de Navarre avec Thibaut IV, comte de Champagne depuis 1201, fils de Thibaut III de Champagne et de Blanche de Navarre, sœur du roi Sanche VII de Navarre mort sans descendance.

En 1284, Jeanne de Champagne, comtesse de Champagne et reine de Navarre se marie à Philippe IV le bel. La Champagne entre alors dans le domaine royal.




Haut page logopetit Accueil logopetit Recherche