Les choix
du site

Histoire I | Histoire II | Les choix du site


En près de huit siècles d'armoiries, il y a eu quantité de modes, de style, de formes d'écu, de formes de meubles, de couleurs dans la représentation héraldique. Comme tout les sites d'héraldiques ne se limitant pas à une période précise dans une région donnée, il faut forcément faire des choix dans les représentations des blasons que l'on présente.

La représentation graphique sera donc historiquement inexacte dans la mesure où elle n'est pas dans le même style que celui utilisé par des artistes de l'époque. Mais outre les connaissances pointues sur la façon de représenter les meubles à chaque période qu'il faudrait pour en redonner une copie, il serait surtout extrèmement fastidieux d'avoir plusieurs représentations du même meuble ou de changer les dimensions relatives des objets suivant l'époque du blason représenté. L'unité graphique du site demande également une certaine standardisation des formes.

Pour la forme de l'écu (et certains meubles comme le lambel) j'utiliserais deux versions différentes : la forme dite française et ancienne, c'est à dire l'écu triangulaire, dans une version en amande chez moi, pour les blasons antérieurs à 1500 environ et la forme dite française moderne, en accolade, pour les blasons postérieurs.

Les meubles sont pour leur part dessinés sobrement : des traits pour le contour avec ce qu'il faut pour caractériser le meuble, sans aucune fioriture ni ornement pour se rapprocher de la simplicité primitive des dessins médiévaux (auxquels ils n'ont pas vocation à ressembler cependant). Les éventuels détails seront rajoutés s'ils sont blasonnés. Sauf mention contraire, les éventuelles confusions ou erreurs des armoriaux médiévaux ne seront pas corrigés (entre autre pas d'alignement sur la reconstitution traditionnelle de certains blasons familiaux).

Les formes géométriques auront des dimensions standardisés sur l'ensemble du site (sauf adaptation particuliera à la géographie d'un blason) selon les dimensions relatives habituelles bien que formellement théorisée à l'époque moderne.

Les couleurs seront également standardisées sur le site dans des teintes assez sombres par préférence personnelle de l'auteur.




Haut page logopetit Accueil logopetit Recherche