Tutoriel
Terra incognita?
Partie III

Écu | Émaux | Pièces et meubles | Rebattements | Partitions | Dictionnaire (Rietstap)



Pièces et meubles

Pièces

Les pièces sont les formes géométriques que l'on trouve sur les armoiries dès l'origine. Elles occupent toute la place qui leur est destinée contrairement aux meubles. Elles sont limités par un trait simple qui les sépare du champ. On distingue généralement parmi les pièces ce qu'on appelle les pièces honorables ou pièces de premier ordre. Toute pièce peut être chargée par des meubles ou une autre pièce et servir de partition ce qui implique une certaine largeur.

Il n'y a pas de liste de pièces honorables, leurs nombre variant suivant les auteurs. Six sont incontestées et sont également les plus anciennes : la fasce, le pal, le chef, la bande et son inverse la barre et le chevron. Tous touchent au moins 2 côtés de l'écu, permettant la fixation physique de ces pièces sur un écu.

Fasce Pal Chef Bande Barre Chevron
Pièces honorables en or - De gauche à droite :
Fasce, pal, chef, bande, barre, chevron

On a également souvent la croix, qui rassemble le pal et la fasce, la bordure qui entoure assez largement l'écu, le sautoir qui rassemble la bande et la barre en une croix de saint-André..

Croix Bordure Sautoir
Pièces honorables en or - De gauche à droite :
Croix, bordure, sautoir

Il en existe de nombreuses autres pièces comme la champagne, l'orle, le franc-quartier, le canton etc.

Diminutions

Les pièces peuvent être en nombre sur un blason (D'argent à deux fasces de sinople). Certaines possèdent des diminutions, c'est à dire une pièce ayant la même forme mais une épaisseur réduite de moitié. La fasce donne ainsi la burelle, le pal la vergette, la bande la cotice, la barre également la cotice (en barre), le chevron l'étai, la bordure l'orle, le chef le comble... À partir de 4 pièces identiques dans un blason, on utilise la diminution. Si on veut mettre ainsi 4 fasces sur un champ, on blasonnera du champ à 4 burelles.
L'épaisseur d'une pièce unique est d'environ un peu moins du tiers de la largeur/hauteur de l'écu, ce qui laisse dans le cas de la fasce ou du pal à peu près autant de part et d'autres. Par conséquent avec deux pièces, chacune aura une épaisseur d'environ un cinquième etc, trois pièces un septième, quatre diminutions un neuvième etc.
Quand il y a 3 pièces et moins, il faut distinguer nettement la pièce de sa diminution (d'or à 3 bandes de sable est différent de d'or à 3 cotices de sable).

Vergette Burelle Orle 3 bandes 3 cotices
Diminutions en or - De gauche à droite :
Vergette, burelle, orle
puis d'or à 3 bandes de sable et d'or à 3 cotices de sable.

Les meubles

Les meubles sont toutes les figures présentes sur l'écu et qui ne sont pas des pièces. Ce peut être des animaux existants (lion, aigle, boeuf...) ou imaginaires (griffon, licorne..), des végétaux (chêne, arbre, fleur...), des objets divers (croix, fer à cheval, outils...). Les meubles ne sont touchent pas les bords de l'écu sauf s'ils sont blasonnés issant et n'occupent qu'une partie de la place qui leur est assigné. Par défaut, ils occupent le centre du blason. On peut ensuite leur donner une autre place par le blasonnement par rapport à l'écu (en chef, en pointe, au premier canton...), sur une pièce ou un autre meuble (..chargé de...), par rapport à une autre pièce ou meuble (accompagné de, accosté de).

Les meubles sont par défaut uniques mais peuvent également être en nombre. Il existe pour chaque nombre de pièce une position par défaut des meubles (3 meubles seront disposés par exemple 2 en chef et un en pointe), mais on peut en donner une autre dans le blasonnement. Généralement ils sont également par défaut en pal, c'est à dire verticaux (lion, épées...), mais certains meubles peuvent avoir des caractéristiques propres et on peut modifier la position d'un meuble dans le blasonnement (épée en bande...).
De manière générale, chaque meuble a des caractéristiques propres par défaut mais n'est pas figé puisqu'on peut modifier celle-ci par le vocabulaire adapté dans le blasonnement (Voir la partie traitant de ce sujet sur ce site).

Pour faciliter l'identification des meubles, il est conseillé de leur donner la plus grande taille possible dans la limite de la clarté quand à leur position. Les meubles sont des représentations symboliques, stylisées et souvent conventionnelles. Chaque meuble doit posséder un certains nombre d'attributs pour qu'on puisse le reconnaître comme tel. La couleur est uniforme sur toute la surface du meuble ou sur la partie du meuble de cette couleur s'il en a plusieurs.




Haut page logopetit Accueil logopetit Recherche