Tutoriel
Terra incognita?
Partie IV

Écu | Émaux | Pièces et meubles | Rebattements | Partitions | Dictionnaire (Rietstap)



Les rebattements

Les rebattements sont la répétition de figures géométriques formant le champ d'un blason le plus souvent, mais également «l'émail» d'un meuble ou d'une figure. Son nom vient du fait que les émaux étant toujours opposés semblent se rabattre les uns sur les autres.

Les rebattements dérivent la plupart du temps des pièces les plus usuelles comme la fasce qui donne le fascé, le pal le palé, le giron le gironné etc. Leur particularité est d'avoir un nombre égal de pièce de chaque émail.

Fascé Palé Bandé Losangé Burelé
Rebattements d'or et de gueules - De gauche à droite :
Fascé, palé, bandé, chevronné, burelé

Les rebattements de type fascé, palé, bandé, chevronné ont par défaut 6 pièces, c'est à dire 3 pièces d'un émail et 3 de l'autre. Quand ils ont un autre nombre de pièces on le blasonne (par exemple : fascé d'argent et de sinople de 8 pièces). À partir de 10 pièces, on prend le nom de la diminution s'il en existe, ce qui donne des burelés, des coticés, vergeté etc. Ceux-ci ont par défaut 10 pièces et généralement ne dépasse pas 12 pièces. Les rebattements ont évidemment un nombre de pièces pair pour les raisons évoquées plutôt, sinon ce serait des de... à X .....
Les losangés, échiquetés ou fuselés sont parfois considérés comme des rebattements du fait de leur apparence et de l'alternance des émaux. Mais, hormis l'échiqueté on ne peut pas leur donner vraiment un nombre précis de pièces et dans certains cas (échiqueté à nombre impair de tires), il n'y a pas autant de pièces d'un émail que de l'autre. Le gironné et le fretté sont également parfois considéré comme des rebattements. Le gironné suit bien la même logique des rebattements puisqu'il est la répétition de girons d'émaux différents en nombre pair même si il est de 8 pièces par défaut, mais il peut aussi être considéré comme la composition du parti, du coupé, du tranché et du taillé.
En revanche les partitions comme le parti, le tranché, le coupé, le taillé ne sont absolument pas des rebattements (de 2 pièces), même si un rebattement peut être une partition.




Haut page logopetit Accueil logopetit Recherche